Le Stylo 3D, Jouet pour Enfant ou Outil Futuriste ?
Publié le
Les stylos d'impressions 3D sont apparus sur le marché en 2013. Leur utilité est encore remise en question car cette technologie, l'impression en 3 dimensions, est en pleine expansion et commence à arriver dans tous les ménages. S'agit-il d’un outil utile ou d’un divertissement enfantin ?
Découvrons ensemble ce que nous réserve ce mystérieux crayon !
1 - Penser en dehors du cadre
L'industrie de l'impression 3D a connu de grandes innovations et évolutions au fil des années, notamment avec l’arrivée sur le marché des stylos 3D. Il a apporté un côté virale dans un premier temps grâce aux réseaux sociaux louant sa capacité de dessiner dans les airs et dans un second temps il a permis d’ouvrir de nouvelles possibilités artistiques aux designers et aux artistes amateurs ou professionnels. Ce gadget semble presque magique, les possibilités sont infinis et permettent à votre esprit inventif d'imager tout ce qui vous passe en tête.
Vous êtes confus ? Ne vous inquiétez pas ! Cet article explique ce qu'est un stylo d'impression en 3D et comment il fonctionne, tout en fournissant plusieurs types et cas d'utilisation concret que vous pourrez appliquer chez vous afin de maîtriser parfaitement la magie de l'art en relief.
2 - Qu'est-ce qu'un stylo d'impression 3D ?
Un stylo d'impression 3D est une version plus volumineuse d'un stylo normal, mais au lieu de l'encre et de la mine, on parle de filament et de buse. Il dessine des objets physiques dans l'espace, ce qui en fait une sorte de version portable d'une imprimante 3D.
Le stylo 3D est un crayon technologique qui est tenu par vos mains et non par un ordinateur. Il ne nécessite aucune connaissance particulière à contrario d’une imprimante 3D. La prise en main est intuitive et rapide laissant plein cours à votre imagination la conception de la liberté d'ajuster votre besoin au fur et à mesure de l’avancement de votre idée.
3 - À qui s'adresse ce stylo d'impression 3D ?
On le compare souvent à une imprimante 3D car elle permet de réaliser des impressions en reliefs avec les mêmes filaments. Le stylo d'impression 3D se distingue également par son utilisateur cible, il est si simple à utiliser qu'il touche tout les types de personnes, qu'il s'agisse d'un enfant, d'un amateur d'art ou d'un professionnel.
Le stylo 3D recommandé pour les enfants est un stylo qui ne produit pas une quantité de chaleur excessive, ce qui le rend plus sûr à utiliser. Les stylos utilisant du filament PLA chauffent moins fort et conviennent donc mieux aux enfants, mais les stylos utilisant d'autres filaments sont également acceptables, à condition qu'ils soient utilisés sous la surveillance d'un adulte.
Un bon stylo 3D de loisir pour tout amateur curieux de nouvelles sensations est un objet doté de fonctionnalité et d'un prix raisonnable. Les caractéristiques typiques comprennent la prise en charge de plusieurs matériaux, une variation de température minimale et des réglages de vitesse. Ces stylos peuvent également comporter des boutons pour l'extrusion et le déchargement.
Les stylos 3D pour professionnels sont plus complexes. Ils offrent généralement une grande précision ainsi qu'une variété de réglages facilement ajustables pour aller un contrôle fluide et précis lors de chacune de leurs utilisations.
Le verdict
Après avoir vu certains des concepts clés des stylos d'impression en 3D, nous espérons comment un stylo en 3D peut être un jouet, un outil, ou les deux ! En fin de compte, tout dépend du stylo utilisé et de la personne qui l'utilise.
Un stylo en 3D peut être un outil de découverte éducatif lorsqu'il s'agit de la salle de classe, de l'art ou du développement de produits. D'un autre côté, c'est un jouet lorsqu'il est utilisé pour l'artisanat, le dessin et le divertissement en général.